Formateur(trice) professionnel(le) d’adulte

Le (la) formateur (trice) construit des actions de formation, en réponse à des demandes de personnes, entreprises et commanditaires multiples. Il (elle) analyse la demande de formation, identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les contenus et les situations d’apprentissage.

Code(s) ROME : K2111

Formacode : 44586, 44587, 44540, 44517, 44575

OBJECTIF DE LA FORMATION

  • Apporter des compléments théoriques, méthodologiques et pratiques sur les activités de la formation
  • Permettre à chacun d’approfondir son propre projet professionnel dans le domaine de la formation
  • Développer une pratique d’écoute multi référentielle des situations de groupe
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DURÉE DE LA FORMATION

La formation comprend 493 heures réparties comme suit sur 13 mois :

  • 453 heures d’enseignement théorique
  • 40 heures d’accompagnement professionnel

PRÉ-REQUIS

  • Titulaire d’un bac avec expérience dans le domaine
  • Maitriser l’outil informatique afin d’avoir la capacité de réaliser des écrits professionnels
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RYTHME ALTERNANCE

24H/Sem entreprise – 11H/Sem en formation
Tous les jours en entreprise sauf le lundi après-midi et le mercredi toute la journée.

PROGRAMME – 515H00

CCP1 – Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente

  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne.
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente.
  • Participer à la gestion des flux marchandises.

CCP2 – Vendre et conseiller le client en magasin

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin.
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin.
  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.

VALIDATION

Titre professionnel – Niveau 5 BAC+2

 

SESSION DE VALIDATION - 12H00

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  • Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ - 36H00

  • Bénéficier d’un accompagnement individualisé dès la candidature (échange sur la pertinence du choix de la formation au regard du parcours antérieur et du projet professionnel, incitation à effectuer des démarches favorables à la consolidation du positionnement)
  • Bénéficier d’un appui personnalisé au montage du dossier de financement
  • Sont soutenu dans la recherche de stage (techniques de recherche, contacts issus du réseau du CFOP en fonction du projet individuel, négociation avec le lieu du stage)

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les types d’emploi accessibles sont les suivants :

  • Formateur/formatrice d’adultes
  • Formateur/formatrice
  • Formateur/formatrice technique
  • Animateur/animatrice de formation
  • Formateur consultant/formatrice consultante

Selon les structures qui les emploient, les formateurs(trices) peuvent évoluer vers des fonctions de :

  • Coordinateur(trice) pédagogique
  • Coordinateur(trice) formateur(trice)
  • Conseiller(ère) en formation
  • Consultant(e) en formation
  • Responsable de formation

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