Responsable de Gestion des Ressources Humaines

Le/la Responsable de la gestion des ressources humaines doit être proactif et « chasser » les futurs candidats, qu’il juge à haut potentiel, et mettre également en place la Gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences au sein de l’entreprise.

Code(s) ROME : M1502, M1503, M1501

Formacode : 33054

OBJECTIF DE LA FORMATION

  • Traiter l’ensemble des obligations administratives liées aux ressources humaines de l’entreprise (déclarations sociales, contrats de travail…) ;
  • Construire une stratégie proactive de recherche ;
  • Établir un référentiel dans la perspective de la GPEEC (Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et Compétences).
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DURÉE DE LA FORMATION

La formation comprend 379 heures réparties comme suit sur 10 mois :

  • 420 heures d’enseignement théorique
  • 32 heures d’accompagnement professionnel
  • 3 heures d’évaluation

PRÉ-REQUIS

Niveau 5 (BAC+2)

 

QUALITÉS HUMAINES

Sens du relationnel, à l’écoute, bonne élocution, conseiller, capacité d’adaptation.

+

RYTHME ALTERNANCE

24H/Sem entreprise – 11H/Sem en formation, soit une durée totale de 1 380H en entreprise
Tous les jours en entreprise (matin) et les après-midis au CFA du CFOP Guyane.

DÉBOUCHÉS

SECTEURS D’ACTIVITES :
– La nature transverse du métier, de responsable de gestion des ressources humaines l’amène à exercer dans tous les secteurs d’activité, au sein d’entreprises privées, ou d’organismes publics de tous secteurs et de toutes tailles.
– Il convient de noter que certaines entreprises sont spécialisées en gestion des ressources humaines.
– La variabilité de leur taille est importante : certaines d’entre elles ont une envergure internationale, avec de multiples implantations, cependant que d’autres sont des entreprises de taille intermédiaire et des PME.
– Il s’agit des agences de travail temporaire et des sociétés de conseil en ressources humaines

DEBOUCHES :
➢ Responsable des ressources humaines,
➢ Responsable de gestion des ressources humaines,
➢ Responsable de la gestion administrative du personnel et de la paie, ➢ Responsable de l’administration RH et de la paie,
➢ Responsable du développement RH,
➢ Coordinateur des ressources humaines,
➢ Gestionnaire des ressources humaines,
➢ Chargé de ressources humaines,
➢ Chargé des ressources humaines et paie,
➢ Chargé de développement RH,
➢ Chargé de paie,
➢ Responsable recrutement,
➢ Manager des ressources humaines,
➢ Adjoint au Directeur des ressources humaines
➢ Mastère Manager des Ressources Humaines.

PROGRAMME

CCP 1 – Réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales : RNCP34654BC01

  • Réaliser une veille juridique et règlementaire en matière de droit social pour actualiser les données du Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) en utilisant le logiciel entreprise afin de mettre en conformité l’entreprise et le rester (compliance).
  • Rédiger les contrats de travail et les avenants pour anticiper les éventuels litiges et dysfonctionnements en respectant les conventions collectives et la politique RH de l’entreprise.
  • Établir et actualiser l’ensemble des registres obligatoires du personnel pour respecter les obligations légales afin de s’assurer de la transparence des emplois au sein de l’entreprise.
  • Identifier et préparer tous les documents réglementaires en lien avec la gestion du personnel et des partenaires sociaux pour respecter les obligations légales de traitement et de transmission des documents administratifs en utilisant les outils numériques dédiés.
  • Collecter les informations nécessaires à la paie pour les transmettre au pôle de production de la paie afin de s’assurer que les salaires sont justes et les déclarations conformes aux obligations légales.
  • Organiser les commissions de travail avec le CSE pour établir un dialogue social de qualité relatif à l’organisation, la gestion et au fonctionnement général de l’entreprise afin de promouvoir la diversité, la santé, la sécurité et les conditions de travail (Qualité de Vie au Travail et Risques Psycho Sociaux) et de procéder aux élections des IRP.

CCP 2 – Recruter et intégrer les nouveaux arrivants :
RNCP34654BC02

  • Communiquer avec les managers et les opérationnels de l’entreprise pour recueillir les besoins en recrutement actuels ou futurs afin de construire une stratégie de recherche de candidats en interne ou en externe.
  • Choisir les moteurs et outils de sourcing adaptés à l’entreprise et aux besoins pour construire une stratégie proactive de recherche afin de constituer un vivier de candidats et de compétences pour l’entreprise.
  • S’assurer que les offres d’emploi établies soient accessibles à tous publics, notamment aux candidats en situation de handicap.
  • Publier les offres d’emplois sur les jobboards et supports médias choisis pour trouver les profils adaptés aux besoins de l’organisation afin de recruter les profils recherchés.
  • Evaluer les candidatures pour sélectionner des candidats afin de prendre contact avec ceux d’entre eux répondant aux besoins exprimés dans les annonces d’offres d’emplois diffusées.
  • Conduire un entretien en distanciel et/ou en face à face pour vérifier l’adéquation entre les compétences du candidat et les besoins du poste à pourvoir afin de choisir le futur collaborateur.
  • Concevoir un parcours d’intégration pour les nouveaux arrivants afin qu’ils se familiarisent avec leur nouvel environnement et réussissent leur prise de poste, en tenant compte des besoins spécifiques des collaborateurs en situation de handicap.

CCP 3 – Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le plan de développement des compétences : RNCP34654BC03

  • Identifier le potentiel de compétences actuel et futur de la structure pour anticiper les besoins de transmission ou de renouvellement afin de préparer le plan de développement des compétences.
  • Concevoir le plan de développement des compétences pour répondre rapidement et efficacement aux besoins identifiés afin de respecter les obligations légales et règlementaires et assurer la compétitivité de l’entreprise.
  • Estimer le budget du plan de développement des compétences pour validation par la hiérarchie afin d’organiser son déploiement auprès des services concernés.
  • Sélectionner les prestataires de formation pour proposer différentes modalités de formation : classique, formation ouverte et/ou à distance (FOAD), action de formation en situation de travail (AFEST), afin d’atteindre les objectifs fixés dans le plan annuel.
  • Etablir le planning prévisionnel des actions de formation pour le diffuser aux services concernés afin d’organiser la gestion du temps de travail et du temps de formation.
  • Choisir les indicateurs de la performance pour créer des grilles d’évaluation de la formation afin de contrôler l’adéquation entre les compétences acquises et les besoins du plan initial.

CCP 4 – Piloter la stratégie de développement RH de l’entreprise :
RNCP34654BC04

  • Capacité à travailler en mode projet au sein d’équipe pluridisciplinaires pour collecter les attentes et besoins relatifs aux problématiques de ressources humaines afin d’élaborer une cartographie des emplois et des effectifs nécessaires à l’organisation.Piloter la performance sociale et environnementale de l’entreprise dans le cadre légal pour valoriser la marque employeur afin de favoriser la venue de talents et les fidéliser.
  • Communiquer auprès de l’ensemble des parties prenantes pour conduire et superviser la mise en place de la politique RH dans les domaines concernés (formation, recrutement, mobilité) afin de garantir sa mise en œuvre efficace auprès de tous les publics.
  • Mobiliser et animer une équipe placée sous sa responsabilité, pour atteindre les objectifs fixés afin de remplir efficacement la mission RH.La certification s’obtient par la validation de tous les blocs des compétences.
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MOYENS

MOYENS PEDAGOGIQUES

–  6 Salles de cours sur 2 sites de formation

–  Internet haut débit

–  Ordinateurs et autre appareil informatique

–  Titre Professionnel du Ministère Chargé de l’Emploi

–  Livret et grille d’évaluation en milieu professionnel

LIEU :

Site 1 : N°90 rue Lieutenant GOINET 97 300 Cayenne
Site 2 : N°22 rue Lieutenant BECKER
97 300 Cayenne
Site 3 : N°77 rue Lieutenant GOINET
97 300 Cayenne

EQUIPE PEDAGOGIQUE

  • Des formateurs diplômés ayant exercé dans le domaine professionnel

  • Des intervenants extérieurs issus du domaine commercial

  • Des professionnels en exercice

  • Un référent handicap

APPROCHE PEDAGOGIQUE

–  Apports théoriques concrétisés par des exercices, études de cas, échanges

–  Mise en pratique des techniques professionnelles

–  Prise en compte de l’expérience professionnelle des apprentis

–  Séances individualisées pour l’accompagnement professionnel

 

ACCOMPAGNEMENT

SESSION DE VALIDATION – 3H00

D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ – 36H00

En amont de l’entrée en formation les stagiaires :

  • Bénéficier d’un accompagnement individualisé dès la candidature (échange sur la pertinence du choix de la formation au regard du parcours antérieur et du projet professionnel, incitation à effectuer des démarches favorables à la consolidation du positionnement)
  • Bénéficier d’un appui personnalisé au montage du dossier de financement
  •  Sont soutenu dans la recherche de stage (techniques de recherche, contacts issus du réseau du CFOP en fonction du projet individuel, négociation avec le lieu du stage).

VALIDATION

Titre professionnel Niveau 6 BAC+3

 

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