Secrétaire assistant(e) Médico-Social(e)

Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales, l’accueil des patients et des usagers, l’organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers.

Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluri professionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.

Code CPF : 141579

Formacode : 35015

OBJECTIFS

À l’issue de la formation les stagiaires devront être capables :

  • D’assurer dans les structures médicales, sociales ou médico-sociales,
  • D’assurer l’accueil des usagers et l’organisation,
  • D’assurer la planification des activités du service,
  • D’assurer la constitution et suivi administratif des dossiers
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe
  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social.

 

PUBLIC

  • Demandeurs d’emploi
  • Salarié(e)s
  • Accessibilité aux personnes handicapées
  • Personnes en reconversion professionnelle

PRÉREQUIS

Tests écrits : Orthographe et Expression écrite ;

Entretien de motivation : échange sur le parcours et le projet professionnel ;

BEP de Secrétariat avec une expérience professionnelle ou un diplôme du secteur sanitaire de niveau V ;

Bonne orthographe et expression écrite, connaissance en informatique (Word-Clavier-Traitement de texte).

 

DURÉE

8 mois/ 390h
250h de cours & 140 h en entreprise

PROGRAMME

2 possibilités pour accéder au Titre Professionnel :

  • Accès direct (parcours continu)
  • Accès par CCP (parcours progressif) en cours de formation, sans que cela soit pénalisant.

CCP 1 : ASSISTER UNE ÉQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L’ORGANISATION DES ACTIVITÉS :

  • Produire des documents professionnels courants ;
  • Communiquer des informations par écrit ;
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations ;
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement ;
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe.

CCP 2 : ASSURER L’ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE DU PATIENT OU DE L’USAGER :

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social ;
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers ;
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.

CCP 3 : TRAITER LES DOSSIERS ET COORDONNER LES OPÉRATIONS LIÉES AU PARCOURS DU PATIENT OU DE L’USAGER :

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers ;
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager ;
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

SANCTION

Titre professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) de niveau 4 (BAC), délivré par le ministère chargé de l’emploi.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Secteurs d’activité :

Dans le secteur sanitaire, social et médico-social, au sein d’établissements publics ou privés, tels que :

Hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, centres d’imagerie médicale, services régionaux, départementaux et communaux de l’action sanitaire et sociale, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), centres de médecine du travail, centres d’hébergement de personnes en difficulté, associations d’entraide et de secours.

Les types d’emploi accessibles sont les suivants :

  • Secrétaire médical (e)
  • Secrétaire médico-social (e)

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