Formateur(trice) Professionel(le) d’Adulte

Le (la) formateur (trice) construit des actions de formation, en réponse à des demandes de personnes, entreprises et commanditaires multiples. Il (elle) analyse la demande de formation, identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les contenus et les situations d’apprentissage. Il (elle) organise la progression des apprentissages, définit les étapes clés et les moyens pour les mettre en œuvre. Il (elle) prépare et anime les séances de formation. Il (elle) anticipe et repère les difficultés d’apprentissage et met en œuvre des stratégies de remédiation. Il (elle) évalue les acquis apprenants.

Le (la) formateur (trice) analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. Il (elle) s’assure du respect des règles de sécurité dans les locaux dédiés à la formation et veille au respect de la législation sur la non-discrimination. Il (elle) inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.

OBJECTIFS

  • Apporter des compléments théoriques, méthodologiques et pratiques sur les activités de la formation (transmission de savoirs et de savoir-faire, analyse des besoins, conception et animation de séquences de formation, évaluation…) ;
  • Permettre à chacun d’approfondir son propre projet professionnel dans le domaine de la formation ;
  • Développer une pratique d’écoute multi référentielle des situations de groupe.

A l’issue de la formation, les titulaires du Titre professionnel sont capables :

  • Préparer et d’animer une action de formation
  • Évaluer les acquis, remédier aux difficultés individuelles et mener un groupe
  • Élaborer un dispositif et accompagner les parcours de formation

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Demandeurs d’emploi
Salarié(e)s
Accessibilité aux personnes handicapées
Personnes en reconversion professionnelle

 

PRÉREQUIS

  • Titulaire d’un bac avec expérience dans le domaine
  • Une première expérience
  • Maitriser l’outil informatique afin d’avoir la capacité de réaliser des écrits professionnels
  • Évaluation diagnostique, après entretien

DURÉE

9 mois/ 440h
300h de cours & 140 h en entreprise

PROGRAMME

2 possibilités pour accéder au Titre Professionnel :

  • Accès direct (parcours continu)
  • Accès par CCP (parcours progressif) en cours de formation, sans que cela soit pénalisant.

CCP 1. PRÉPARER ET ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION COLLECTIVES EN INTÉGRANT DES ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES :

  • Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
  • Évaluer les acquis de formation des apprenants
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
  • Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité

CCP 2.  CONSTRUIRE DES PARCOURS INDIVIDUALISÉS ET ACCOMPAGNER LES APPRENANTS :

  • Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
  • Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
  • Analyser ses pratiques professionnelles

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les types d’emploi accessibles sont les suivants :

  • Formateur/formatrice d’adultes
  • Formateur/formatrice
  • Formateur/formatrice technique
  • Animateur/animatrice de formation
  • Formateur consultant/formatrice consultante

Selon les structures qui les emploient, les formateurs(trices) peuvent évoluer vers des fonctions de :

  • Coordinateur(trice) pédagogique
  • Coordinateur(trice) formateur(trice)
  • Conseiller(ère) en formation
  • Consultant(e) en formation
  • Responsable de formation

SANCTION

Titre professionnel formateur(trice) professionnel(le) d’adultes de niveau 5 (BAC+2), délivré par le ministère chargé de l’emploi.

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