Assistant(e) de Direction

Présent(e) dans tout type d’organisation, l’assistant(e) de direction ou assistant(e) Manager est au cœur du système de communication et d’organisation de l’entreprise. Véritable bras droit d’un dirigeant ou d’une équipe, il/elle l’assiste au quotidien et facilite la coordination des activités de l’entreprise. Les évolutions technologiques et structurelles font que l’assistant(e) de direction est amené(e) à prendre en charge des tâches à valeur ajoutée. Il/elle se doit d’être de plus en plus polyvalent(e)

Les activités exercées diffèrent en fonction du service, mais une bonne capacité d’adaptation, des facilités d’expression à l’écrit et à l’oral, le discernement et la discrétion sont partout des gages de réussite. À l’issue de la formation, les participants auront acquis une qualification technique solide et un savoir-faire très opérationnel, permettant une efficacité immédiate en entreprise. Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés.

OBJECTIFS

  • Comprendre les enjeux et les contraintes de son manager ou de son service
  • Clarifier les attentes et les exigences réciproques
  • Acquérir des méthodes pour mieux s’organiser et travailler ensemble

PUBLIC

  • Demandeurs d’emploi
  • Salarié(e)s
  • Accessibilité aux personnes handicapées
  • Personnes en reconversion professionnelle

PRÉREQUIS

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant.

Titulaire d’un bac en secrétariat, comptabilité, gestion ou titulaire d’autre bac (DAEU) avec expérience secrétariat, comptabilité, gestion

Bonne orthographe et expression écrite, connaissance en informatique (Word-Clavier-Traitement de texte)

Expérience professionnelle souhaitée

 

DURÉE

1 ans / 525h
350h de cours & 175 h en entreprise

PROGRAMME

2 possibilités pour accéder au Titre Professionnel :

  • Accès direct (parcours continu)
  • Accès par CCP (parcours progressif) en cours de formation, sans que cela soit pénalisant.

CCP 1 : Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décision

  • Organiser et coordonner les activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe.
  • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion.
  • Contribuer à l’amélioration des processus administratifs.

Module 2 : Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information

  • Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information.
  • Communiquer, par écrit, en français et en anglais.
  • Assurer à l’oral l’interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs, en français et en anglais.
  • Organiser la conservation et la traçabilité de l’information.

CCP 3 : Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques

  • Participer à la coordination et au suivi d’un projet.
  • Organiser un événement.
  • Mettre en œuvre une action de communication
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines

SANCTION

Titre professionnel d’Assistante de Direction de niveau 5 (BAC+2), délivré par le ministère chargé de l’emploi.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) de direction à l’international
  • Secrétaire de direction
  • Secrétaire de direction à l’international
  • Attaché(e) de direction
  • Secrétaire de direction à l’international
  • Assistant(e) services commerciaux
  • Assistant(e) services commerciaux à l’international
  • Assistant(e) services généraux
  • Responsable service administratif
  • Office manager
  • Assistant(e) administrative
  • Assistant(e) de direction bilingue
  • Assistant(e) de manager

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