Responsable de Petite et Moyenne Structure

Le (la) responsable de petite et moyenne structure exerce son activité de façon autonome. Il (elle) agit par délégation et peut représenter la structure lors de négociations. Il (elle) est en relation avec les fournisseurs, les clients et les acteurs de l’environnement externe. Il (elle) développe et contrôle la présence et la visibilité de sa structure dans l’environnement numérique. Il (elle) exerce une veille permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir. Le(la) responsable de petite et moyenne structure exerce généralement sa fonction au sein de la structure. Cependant, il peut être amené à se déplacer à l’extérieur.

Code(s) ROME : M1302

Formacode : 32094

OBJECTIFS

À l’issue de la formation les stagiaires devront être capables :

  • Encadrer et animer une équipe
  • Organiser et assurer le fonctionnement d’une unité
  • Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines
  • Organiser et mettre en oeuvre la gestion prévisionnelle des ressources humaines
  • Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou services
  • Mettre en oeuvre le plan marketing
  • Mettre en oeuvre l’action commerciale
  • Assurer la gestion de la production de biens et/ou services
  • Gérer les ressources financières
  • Contrôler l’activité comptable
  • Analyser les coûts de revient
  • Assurer la gestion financière

PUBLIC

  • Demandeurs d’emploi
  • Salarié(e)s
  • Personnes en reconversion professionnelle

Le CFOP Guyane dispense des formations accessibles aux personnes en situation de handicap.

Nos référentes Handicap pourront vous accompagner tout au long de votre processus de formation et vous proposer des solutions d’adaptation et

d’accompagnement.
Mme Linda JEAN
Mme Saïda PAUL
Mme Mariette JEAN-FLUPE SYLVAIN

 

PRÉREQUIS

  • Tests d’entrée (français/mathématique)
  • Entretien de motivation : échange sur le parcours et le projet professionnel
  • Expression courante du français et maîtrise du calcul de base
  • Disposer d’une première expérience (d’un projet confirmé) dans la Vente

DURÉE

12 mois / 659 heures
455 heures de cours & 204 heures en entreprise
Ces durées peuvent varier en fonction de votre statut

PROGRAMME

2 possibilités pour accéder au Titre Professionnel :

  • Accès direct (parcours continu)
  • Accès par CCP (parcours progressif) en cours de formation, sans que cela soit pénalisant.


CCP 1 : ANIMER UNE EQUIPE:

  • Encadrer et animer une équipe
  • Organiser et assurer le fonctionnement d’une unité
  • Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines
  • Organiser et mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des ressources humaines

CCP 2 : PILOTER LES OPERATIONS COMMERCIALES ET LA PRODUCTION DE BIENS ET/OU SERVICES:

  • Mettre en œuvre le plan marketing
  •  Mettre en œuvre l’action commerciale
  • Assurer la gestion de la production de biens et/ou services
  • Gérer la qualité

CCP 3 : GERER LES RESSOURCES FINANCIERES:

  • Contrôler l’activité comptable
  • Analyser les coûts de revient
  • Assurer la gestion financière

MOYENS

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Salle de cours
  • Visite en milieu professionnel
  • Livres spécialisés
  • Ordinateurs
  • Livret et grille d’évaluation en milieu professionnel
  • Logiciel Word

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

  • Apports théoriques concrétisés par des exercices, études de cas, échanges
  • Mise en pratique des techniques professionnelles
  • Prise en compte de l’expérience professionnelle des stagiaires
  • Séances individualisé pour l’accompagnement professionnel

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

  • Formateurs (trices) professionnels(elles) diplômés ayant exercé dans le domaine professionnel
  • Responsable de formation
  • Direction de centre
  • Équipe administrative

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ

  • En amont de l’entrée en formation les stagiaires :
    Bénéficier d’un accompagnement individualisé dès la candidature (échange sur la pertinence du choix de la formation au regard du parcours antérieur et du projet professionnel, incitation à effectuer des démarches favorables à la consolidation du positionnement) ;
    Bénéficier d’un appui personnalisé au montage du dossier de financement ;
  • Sont soutenu dans la recherche de stage (techniques de recherche, contacts issus du réseau du CFOP en fonction du projet individuel, négociation avec le lieu du stage).
  • En cours de formation les stagiaires :
    Bénéficier d’un accompagnement individualisé tout au long de son parcours ;
    Se former auprès d’une équipe pluridisciplinaire dont des formateurs professionnels de terrain experts dans leur domaine. La force du CFOP, c’est d’offrir au stagiaire l’opportunité d’enrichir leurs connaissances.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre:

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : Tous types de structures, entreprises privées, publiques, cabinets de recrutement, entreprises de travail temporaire, associations et dans tous secteurs d’activité.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Assistant(e) de gestion en PME
  • Assistant(e) commercial
  • Secrétaire
  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) de gestion
  • Assistant administratif du personnel
  • Assistant de manager
  • Collaborateur de chef d’entreprise

SANCTION

Titre professionnel Responsable de Petite et Moyenne Structure (niveau 4 BAC)

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