
Responsable de Petite et Moyenne Structure
Le (la) responsable de petite et moyenne structure exerce son activité de façon autonome. Il (elle) agit par délégation et peut représenter la structure lors de négociations. Il (elle) est en relation avec les fournisseurs, les clients et les acteurs de l’environnement externe. Il (elle) développe et contrôle la présence et la visibilité de sa structure dans l’environnement numérique. Il (elle) exerce une veille permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir. Le(la) responsable de petite et moyenne structure exerce généralement sa fonction au sein de la structure. Cependant, il peut être amené à se déplacer à l’extérieur.

Code(s) ROME : M1302
Formacode : 32094
OBJECTIFS
Le (la) responsable de petite et moyenne structure anime une structure économique dans ses dimensions humaine, commerciale, production et financière. Il (elle) organise le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs qui lui sont donnés. Le (la) responsable de petite et moyenne structure traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. Il (elle) mobilise et gère des moyens humains, matériels, financiers et techniques. Il (elle) anime au quotidien une petite équipe. Il (elle) prend en compte les évènements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il (elle) peut réaliser des activités opérationnelles au sein de son unité. Il (elle) peut solliciter la collaboration de professionnels externes de type conseil lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l’interne. Il (elle) rend compte du fonctionnement de sa structure à sa ligne hiérarchique ou directement à la gouvernance de la structure. Le (la) responsable de petite et moyenne structure est, le plus souvent, associé aux démarches stratégiques et aux orientations données au développement de la structure.
PUBLIC
- Demandeurs d’emploi
- Salarié(e)s
- Personnes en reconversion professionnelle
Le CFOP Guyane dispense des formations accessibles aux personnes en situation de handicap.
Nos référentes Handicap pourront vous accompagner tout au long de votre processus de formation et vous proposer des solutions d’adaptation et
d’accompagnement.
• Mme Linda JEAN
• Mme Saïda PAUL
• Mme Mariette JEAN-FLUPE SYLVAIN
PRÉREQUIS
- Tests d’entrée (français/mathématique)
- Entretien de motivation : échange sur le parcours et le projet professionnel
- Expression courante du français et maîtrise du calcul de base
- Disposer d’une première expérience (d’un projet confirmé) dans la Vente
DURÉE
12 mois / 659 heures
455 heures de cours & 204 heures en entreprise
Ces durées peuvent varier en fonction de votre statut
PROGRAMME
2 possibilités pour accéder au Titre Professionnel :
- Accès direct (parcours continu)
- Accès par CCP (parcours progressif) en cours de formation, sans que cela soit pénalisant.
CCP 1 : ANIMER UNE EQUIPE:
1. Encadrer et animer une équipe
2. Organiser et assurer le fonctionnement d’une unité
3. Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines
4. Organiser et mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des ressources humaines
CCP 2 : PILOTER LES OPERATIONS COMMERCIALES ET LA PRODUCTION DE BIENS ET/OU SERVICES:
5. Mettre en œuvre le plan marketing
6. Mettre en œuvre l’action commerciale
7. Assurer la gestion de la production de biens et/ou services
8. Gérer la qualité
CCP 3 : GERER LES RESSOURCES FINANCIERES:
9. Contrôler l’activité comptable
10. Analyser les coûts de revient
11. Assurer la gestion financière
MOYENS
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Salle de cours
- Visite en milieu professionnel
- Livres spécialisés
- Ordinateurs
- Livret et grille d’évaluation en milieu professionnel
- Logiciel Word
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
- Apports théoriques concrétisés par des exercices, études de cas, échanges
- Mise en pratique des techniques professionnelles
- Prise en compte de l’expérience professionnelle des stagiaires
- Séances individualisé pour l’accompagnement professionnel
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
- Formateurs (trices) professionnels(elles) diplômés ayant exercé dans le domaine professionnel
- Responsable de formation
- Direction de centre
- Équipe administrative
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ
- En amont de l’entrée en formation les stagiaires :
Bénéficier d’un accompagnement individualisé dès la candidature (échange sur la pertinence du choix de la formation au regard du parcours antérieur et du projet professionnel, incitation à effectuer des démarches favorables à la consolidation du positionnement) ;
Bénéficier d’un appui personnalisé au montage du dossier de financement ; - Sont soutenu dans la recherche de stage (techniques de recherche, contacts issus du réseau du CFOP en fonction du projet individuel, négociation avec le lieu du stage).
- En cours de formation les stagiaires :
Bénéficier d’un accompagnement individualisé tout au long de son parcours ;
Se former auprès d’une équipe pluridisciplinaire dont des formateurs professionnels de terrain experts dans leur domaine. La force du CFOP, c’est d’offrir au stagiaire l’opportunité d’enrichir leurs connaissances.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre:
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : Tous types de structures, entreprises privées, publiques, cabinets de recrutement, entreprises de travail temporaire, associations et dans tous secteurs d’activité.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Assistant(e) de gestion en PME
- Assistant(e) commercial
- Secrétaire
- Assistant(e) de direction
- Assistant(e) de gestion
- Assistant administratif du personnel
- Assistant de manager
- Collaborateur de chef d’entreprise
SANCTION
Titre professionnel Responsable de Petite et Moyenne Structure
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