Notre centre de Formation

Le CFOP vous propose un parcours complet de formations qui vous permettra de vous épanouir. Au cours du temps, notre histoire a forgé notre identité et nos valeurs. Le CFOP a été fondé par Mme JEAN-FLUPE SYLVAIN Mariette en 2011 à Cayenne.

Approche pédagogique

Moyens pédagogiques
  • 5 salles de formation
  • 1 salle informatique équipé de 10 ordinateurs + 8 PC portables
  • 1 salle de réunion
Approche pédagogiques

> Apports théoriques concrétisés par des exercices, études de cas, échanges
> Mise en pratique des techniques professionnelles
> Prise en compte de l’expérience professionnelle des stagiaires
> Séances individualisé pour l’accompagnement professionnel
>
Visite en milieu professionnel

Équipe pédagogique

> Formateurs (trices) professionnels(elles) diplômés ayant exercé dans le domaine professionnel
> Responsable de formation
> Direction de centre
> Conseiller/conseillère emploi
> Équipe administrative

Accompagnement individualisé

>> En amont de l’entrée en formation les stagiaires

Bénéficier d’un accompagnement individualisé dès la candidature (échange sur la pertinence du choix de la formation au regard du parcours antérieur et du projet professionnel, incitation à effectuer des démarches favorables à la consolidation du positionnement) ;

Bénéficier d’un appui personnalisé au montage du dossier de financement ;

Sont soutenu dans la recherche de stage (techniques de recherche, contacts issus du réseau du CFOP en fonction du projet individuel, négociation avec le lieu du stage).

>> En cours de formation les stagiaires

Bénéficier d’un accompagnement individualisé tout au long de son parcours ;

Se former auprès d’une équipe pluridisciplinaire dont des formateurs professionnels de terrain experts dans leur domaine. La force du CFOP, c’est d’offrir au stagiaire l’opportunité d’enrichir leurs connaissances.

Nos engagements de qualité

Notre organisme est certifié en Conformité en formation professionnelle en 2015 par AFNOR CERTIFICATION et bientôt QUALIOPI *certifié, reconnaissance du professionnalisme de notre structure et de la qualité de nos formations.

Partenaire des entreprises, de l’État et des collectivités locales et territoriales depuis près de 10 ans sur la Guyane, le CFOP construit des actions de formation sur mesure ou adaptées après analyse des besoins et conseil personnalisé.

Nos engagements

Afin de garantir la qualité de nos prestations, en termes de formation, insertion et conseil notre engagement repose sur :

  • La satisfaction du client.
  • L’implication du personnel.
  • L’amélioration continue de nos prestations.
  • L’adaptation constante de nos formations (rythme, durée…) à la règlementation et à vos contraintes organisationnelles.
  • Une mobilisation et une mise à disposition de moyens humains, matériels et logistiques adaptés.
Engagements qualité de la formation

Notre engagement qualité répond aux 7 critères de la certification Qualiopi :
1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus,
2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations,
3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre,
4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre,
5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations,
6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

Mesure de qualité de la formation

Nous nous engageons à :

  • Effectuer un bilan de chacune de nos formations et le tenir à disposition des commanditaires.
  • Procéder, sur demande, à une évaluation des stagiaires avant et après la formation pour mesurer les acquis.
  • Réaliser un bilan à froid (3 à 6 mois après la formation).
  • En cas de non-conformité ou de défaut qualité d’une formation, analyser les raisons du dysfonctionnement et mettre en place les mesures correctives nécessaires.

Vos interlocuteurs

Mme JEAN-FLUPE SYLVAIN Mariette

Directrice du CFOP
06 94 45 87 81
direction@cfopguyane.fr

Mme GAZELIX Claudine

Assistante de direction
06 94 20 56 58
assistante.direction@cfopguyane.fr

Mme PAUL Saïda

Coordinatrice Pédagogique
06 94 02 27 67
c.pedagogique@cfopguyane.fr

Mme JEAN Linda

Responsable du CFA
06 94 01 01 43
responsable.cfa@cfopguyane.fr

Mr SYLVAIN Ernest

Responsable Financier
responsable.financier@cfopguyane.fr

Nos partenaires

État, conseils régionaux, partenaires sociaux (missions locales, pôle emploi), entreprises sont les acteurs majeurs de la formation professionnelle.

De nombreuses actions sont conduites en partenariat avec :

Les instances publiques
  • Pôle Emploi
  • Mission Locale
  • Collectivité Territoriale de Guyane
  • Agefiph
  • Chorus Pro
  • CAP Emploi
Les OPCO (Opérateurs de Compétences)
  • AFDAS : culture, industries créatives, médias, sport, tourisme, loisirs
  • Uniformation
  • AGEFOS PME
  • OPCO de la construction
  • OPCOMMERCE
  • AKTO : Opco des services à forte intensité de main d’œuvre
  • OPCO Entreprises de proximité
  • Les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)
  • OPACIF (pour Organisme Paritaire au titre du Congé Individuel de Formation)

Taux de réussite aux certifications par formations
2020 – 2021

%

Employé(e) Commercial(e) en Magasin N.3

%

Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) N.4

%

Secrétaire Assistant(e) N.4

%

Secrétaire Comptable N.4

%

Comptable Assistant(e) N.4

%

Gestionnaire Comptable et Fiscal N.5

%

Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle N.5

%

Assistant(e) Ressources Humaines N.5

Les six indicateurs du CFA

• le taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels ;

• le taux de poursuite d’études ;

• le taux d’interruption en cours de formation ;

• le taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées ;

• la valeur ajoutée de l’établissement ;

• le taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus.