Conseiller(ère) de Vente

Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet.

Code(s) ROME : D1214, D1212, D1211, D1209, D1210

Formacode : 34502

OBJECTIF DE LA FORMATION

  • Maîtriser les caractéristiques, l’usage des produits proposés par l’enseigne
  • Participer à la tenue, à l’animation et à l’amélioration de son point de vente
  • Assurer la vente de produits et de services associés sur son lieu de vente
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DURÉE DE LA FORMATION

La formation comprend 535 heures réparties comme suit sur 14 mois :

  • 500 heures d’enseignement théorique
  • 32 heures d’accompagnement professionnel
  • 3 heures d’évaluation

PRÉ-REQUIS

  • Niveau CAP – BEP Commerce et un an minimum d’expérience dans le métier
  • Entretien de confirmation du besoin de formation
  • Test (savoir de base)
  • Épreuve ou questionnaire de personnalité

QUALITÉS HUMAINES

  • Écoute Active
  • Sens du contact
  • Aisance relationnelle
+

RYTHME ALTERNANCE

24H/Sem entreprise – 11H/Sem en formation
Tous les jours en entreprise sauf le mercredi (toute la journée) et jeudi (matin uniquement) au CFA CFOP

DÉBOUCHES

  • Vendeur(se) conseil en magasin
  • Conseiller(ère) commercial(e)
  • Conseiller(ère) de clientèle
  • Conseiller de vente
  • Poursuivre en BTS

PROGRAMME – 515H00

CCP1 – Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente

  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne.
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente.
  • Participer à la gestion des flux marchandises.

CCP2 – Vendre et conseiller le client en magasin

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin.
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin.
  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.

VALIDATION

Titre professionnel – Niveau 4 équivalent BAC

 

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