Assistant(e) commercial(e)
L’assistant(e) commercial(e) est un intermédiaire privilégié entre les clients, la structure et les commerciaux. Ses principales missions consistent à prendre le relais des dossiers clients après les commerciaux, à organiser leurs tournées ou encore à être le véritable bras droit du chef des ventes.
Code(s) ROME : D1401
Formacode : 35028
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Contribuer au développement commercial d’une structure ;
- Effectuer le suivi des commandes ;
- Participer à la coordination de l’activité commerciale en assistant une direction ou une équipe commerciale afin de produire tous les documents liés à la relation commerciale.
DURÉE DE LA FORMATION
La formation comprend 530 heures réparties comme suit sur 14 mois :
- 463 heures d’enseignement théorique
- 32 heures d’accompagnement professionnel
- 5h30 heures d’évaluation
PRÉ-REQUIS
- BAC ou équivalent.
- Anglais : Notion de bases.
- Maîtriser les outils informatiques.
QUALITÉS HUMAINES
Sens du relationnel, à l’écoute, force de proposition
RYTHME ALTERNANCE
24H/Sem entreprise – 11H/Sem en formation, soit une durée totale de 1 581H en entreprise
Tous les jours en entreprise sauf le mardi (toute la journée) et le mercredi matin au CFA du CFOP Guyane.
DÉBOUCHÉS
Cet emploi s’exerce majoritairement dans des entreprises commerciales de toutes tailles (TPE, PME, ETI, grands groupes), mais également dans des associations, des collectivités ou des coopératives, et dans tous les secteurs d’activité.
DEBOUCHES :
- Assistant commercial
- Assistant administratif et commercial
- Assistant ADV
- Assistant commercial Supply chain
- Assistant ADV et marketing
PROGRAMME
CCP 1 – Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain: RNCP35031BC01
- Gérer l’administration des ventes
- Suivre les opérations de la supply chain
- Suivre la relation clientèle en français et en anglais ➢ Prévenir et gérer les impayés
CCP 2 – Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise : RNCP35031BC02
- Concevoir et publier des supports de communication commerciale
- Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
- Organiser une action commerciale
- Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
MOYENS
MOYENS PEDAGOGIQUES
– 6 Salles de cours sur 2 sites de formation
– Internet haut débit
– Ordinateurs et autre appareil informatique
– Titre Professionnel du Ministère Chargé de l’Emploi
– Livret et grille d’évaluation en milieu professionnel
LIEU :
Site 1 : N°90 rue Lieutenant GOINET – 97 300 Cayenne
Site 2 : N°22 rue Lieutenant BECKER – 97 300 Cayenne
Site 3 : N°77 rue Lieutenant GOINET – 97 300 Cayenne
EQUIPE PEDAGOGIQUE
-
Des formateurs diplômés ayant exercé dans le domaine professionnel
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Des intervenants extérieurs issus du domaine commercial
-
Des professionnels en exercice
-
Un référent handicap
APPROCHE PEDAGOGIQUE
– Apports théoriques concrétisés par des exercices, études de cas, échanges
– Mise en pratique des techniques professionnelles
– Prise en compte de l’expérience professionnelle des apprentis
– Séances individualisées pour l’accompagnement professionnel
ACCOMPAGNEMENT
SESSION DE VALIDATION – 5H30
✓D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
✓ Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
✓ Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
✓ D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ – 36H00
En amont de l’entrée en formation les stagiaires :
-
Bénéficier d’un accompagnement individualisé dès la candidature (échange sur la pertinence du choix de la formation au regard du parcours antérieur et du projet professionnel, incitation à effectuer des démarches favorables à la consolidation du positionnement)
-
Bénéficier d’un appui personnalisé au montage du dossier de financement
-
Sont soutenu dans la recherche de stage (techniques de recherche, contacts issus du réseau du CFOP en fonction du projet individuel, négociation avec le lieu du stage).
VALIDATION
Titre professionnel – Niveau 5 BAC+2
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