Employé(e) commercial(e)

L’employé(e) commercial(e) en magasin contribue au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il (elle) assure l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les
oriente et les conseille.
Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l’occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l’étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente. Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires.

Code(s) ROME : D1507, D1106

Formacode : 34566

OBJECTIF DE LA FORMATION

À l’issue de la formation l’apprenant doit être capable de :

  • Réceptionner et stocker des marchandises
  • Réaliser la mise en rayon et le merchandising
  • Compter les stocks dans le cadre de commandes et d’inventaires
  • Accueillir et conseiller la clientèle
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DURÉE DE LA FORMATION

8 mois / 598 heures
394 heures de cours & 204 heures en entreprise
Ces durées peuvent varier en fonction de votre statut

PRÉ-REQUIS

  • BAC ou équivaleTests d’entrée (français/mathématique)
  • Entretien de motivation : échange sur le parcours et le
    projet professionnel
  • Expression courante du français et maîtrise du calcul de base
  • Disposer d’une première expérience (d’un projet
    confirmé) dans la Vente

QUALITÉS HUMAINES

  • Accueillant
  • Esprit d’équipe
  • Réactif
  • Bonne gestion des gestes de manutention
+

RYTHME ALTERNANCE

6 semaines de période pratique en entreprise

DÉBOUCHÉS

  • Employé de libre-service
  • Employé commercial
  • Employé en approvisionnement de rayon
  • Hôte de caisse

PROGRAMME

CCP1 – Mettre à disposition des clients les produits de
l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Approvisionner l’unité marchand
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients

CCP2 – Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

    VALIDATION

    Titre professionnel (niveau 3 CAP)

     

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