Assistant Manager d’Unité Marchande

Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, l’assistant manager d’unité marchande participe à l’attractivité de l’unité marchande, à la gestion des approvisionnements et au développement des ventes. Il anime l’équipe au quotidien, la mobilise pour atteindre les objectifs de vente

Code(s) ROME : M1302

Formacode : 32094

OBJECTIFS

Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande

  • Réaliser le marchandisage
  • Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
  • Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie
  • Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
  • Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
  • Animer l’équipe d’une unité marchande
  • Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien

PUBLIC

  • Demandeurs d’emploi
  • Salarié(e)s
  • Personnes en reconversion professionnelle

 

PRÉREQUIS

  • Niveau Cap/ BEP
  • Bonne orthographe expression écrite
  • Connaissance en informatique ( Word traitement de texte)
  • Expérience professionnelle souhaitée

DURÉE

10 mois / 720 heures
580 heures de cours & 140heures en entreprise
Ces durées peuvent varier en fonction de votre statut

PROGRAMME

2 possibilités pour accéder au Titre Professionnel :

  • Accès direct (parcours continu)
  • Accès par CCP (parcours progressif) en cours de formation, sans que cela soit pénalisant.

CCP 1 : DEVELOPPER L’EFFICACITE COMMERCIALE D’UNE UNITE MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL :

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • Réaliser le marchandisage
  • Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
  • Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie

CCP 2 : ANIMER L’EQUIPE D’UNE UNITE MARCHANDE :

  • Contribuer au recrutement et a l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
  • Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
  • Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien

MOYENS

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Salle de cours
  • Visite en milieu professionnel
  • Livres spécialisés
  • Ordinateurs
  • Livret et grille d’évaluation en milieu professionnel
  • Logiciel Word

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

  • Apports théoriques concrétisés par des exercices, études de cas, échanges
  • Mise en pratique des techniques professionnelles
  • Prise en compte de l’expérience professionnelle des stagiaires
  • Séances individualisé pour l’accompagnement professionnel

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

  • Formateurs (trices) professionnels(elles) diplômés ayant exercé dans le domaine professionnel
  • Responsable de formation
  • Direction de centre
  • Équipe administrative

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ

  • En amont de l’entrée en formation les stagiaires :
    Bénéficier d’un accompagnement individualisé dès la candidature (échange sur la pertinence du choix de la formation au regard du parcours antérieur et du projet professionnel, incitation à effectuer des démarches favorables à la consolidation du positionnement) ;
    Bénéficier d’un appui personnalisé au montage du dossier de financement ;
  • Sont soutenu dans la recherche de stage (techniques de recherche, contacts issus du réseau du CFOP en fonction du projet individuel, négociation avec le lieu du stage).
  • En cours de formation les stagiaires :
    Bénéficier d’un accompagnement individualisé tout au long de son parcours ;
    Se former auprès d’une équipe pluridisciplinaire dont des formateurs professionnels de terrain experts dans leur domaine. La force du CFOP, c’est d’offrir au stagiaire l’opportunité d’enrichir leurs connaissances.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre:
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : Tous types de structures, entreprises privées, publiques, cabinets de recrutement, entreprises de travail temporaire, associations et dans tous secteurs d’activité.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Assistant responsable de magasin

  • Assistant de magasin

  • Adjoint de rayon

  • Second de rayon

  • Adjoint responsable de magasin / adjoint de magasin

  • Responsable adjoint / adjoint responsable

  • Directeur de magasin adjoint / directeur adjoint

  • Assistant manage

SANCTION

Titre professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande (niveau 4 BAC)

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