Assistant(e) Ressources Humaines

Au sein de la Direction des RH, l’Assistant(e) en ressources humaines exerce une fonction le plus souvent polyvalente, ce qui lui permet d’aborder les différents aspects des RH : gestion administrative du personnel, gestion des carrières, veille législative, formation, recrutement, …

En grande structure, son rôle sera plus spécialisé : assistant(e) recrutement, gestion des compétences, assistant(e) formation, …

Le poste exige rigueur, sens de l’écoute et discrétion. Posséder des compétences en droit social et législation du travail, fera la différence en recrutement et facilitera l’évolution vers un poste à responsabilité.

OBJECTIFS

Acquérir les connaissances et savoir-faire afin d’être opérationnel sur un poste d’assistant(e) RH.

Assurer l’administration du personnel, Mettre en œuvre le processus de recrutement, d’intégration, et de formations des salariés.

PUBLIC

  • Demandeurs d’emploi
  • Salarié(e)s
  • Accessibilité aux personnes handicapées
  • Personnes en reconversion professionnelle

PRÉREQUIS

Titulaire d’un bac en secrétariat, comptabilité, gestion ou titulaire d’autre bac (DAEU) avec expérience secrétariat, comptabilité, gestion ;

Bonne orthographe et expression écrite, connaissance en informatique (Word-Clavier-Traitement de texte) ;

Expérience professionnelle souhaitée.

 

DURÉE

10 mois / 420h
300h de cours & 120 h en entreprise

PROGRAMME

2 possibilités pour accéder au Titre Professionnel :

  • Accès direct (parcours continu)
  • Accès par CCP (parcours progressif) en cours de formation, sans que cela soit pénalisant.

CCP 1 : Assurer l’administration du personnel :

  • Assurer la gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise.
  • Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
  • Elaborer et actualiser les tableaux de bord RH
  • Assurer une veille juridique et sociale
  • Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte.

CCP 2 : Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés :

  • Rédiger un profil de poste
  • Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures.
  • Conduire un entretien en vue du recrutement d’un personnel non-cadre.
  • Organiser l’intégration d’un nouveau salarié.
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de formation.

SANCTION

Titre professionnel d’Assistante Ressources Humaines de niveau 5 (BAC+2), délivré par le ministère chargé de l’emploi.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre :

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : Tous types de structures, entreprises privées, publiques, cabinets de recrutement, entreprises de travail temporaire, associations et dans tous secteurs d’activité.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Assistant(e) en ressources humaines
  • Assistant(e) de recrutement
  • Chargé(e) de la formation professionnelle
  • Adjoint(e) Directeur des Ressources Humaines
  • Gestionnaire du personnel
  • Responsable du personnel
  • Gestionnaire emploi formation recrutement
  • Assistant(e) / Responsable de formation
  • Assistant(e) RH
  • Responsable RH ressources humaines

 

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