Assistant(e) Ressources Humaines
Au sein de la Direction des RH, l’Assistant(e) en ressources humaines exerce une fonction le plus souvent polyvalente, ce qui lui permet d’aborder les différents aspects des RH : gestion administrative du personnel, gestion des carrières, veille législative, formation, recrutement, …
En grande structure, son rôle sera plus spécialisé : assistant(e) recrutement, gestion des compétences, assistant(e) formation, …
Le poste exige rigueur, sens de l’écoute et discrétion. Posséder des compétences en droit social et législation du travail, fera la différence en recrutement et facilitera l’évolution vers un poste à responsabilité.
OBJECTIFS
Acquérir les connaissances et savoir-faire afin d’être opérationnel sur un poste d’assistant(e) RH.
Assurer l’administration du personnel, Mettre en œuvre le processus de recrutement, d’intégration, et de formations des salariés.
PUBLIC
- Demandeurs d’emploi
- Salarié(e)s
- Accessibilité aux personnes handicapées
- Personnes en reconversion professionnelle
PRÉREQUIS
Titulaire d’un bac en secrétariat, comptabilité, gestion ou titulaire d’autre bac (DAEU) avec expérience secrétariat, comptabilité, gestion ;
Bonne orthographe et expression écrite, connaissance en informatique (Word-Clavier-Traitement de texte) ;
Expérience professionnelle souhaitée.
DURÉE
10 mois / 420h
300h de cours & 120 h en entreprise
PROGRAMME
2 possibilités pour accéder au Titre Professionnel :
- Accès direct (parcours continu)
- Accès par CCP (parcours progressif) en cours de formation, sans que cela soit pénalisant.
CCP 1 : Assurer l’administration du personnel :
- Assurer la gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise.
- Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
- Elaborer et actualiser les tableaux de bord RH
- Assurer une veille juridique et sociale
- Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte.
CCP 2 : Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés :
- Rédiger un profil de poste
- Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures.
- Conduire un entretien en vue du recrutement d’un personnel non-cadre.
- Organiser l’intégration d’un nouveau salarié.
- Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de formation.
SANCTION
Titre professionnel d’Assistante Ressources Humaines de niveau 5 (BAC+2), délivré par le ministère chargé de l’emploi.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre :
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : Tous types de structures, entreprises privées, publiques, cabinets de recrutement, entreprises de travail temporaire, associations et dans tous secteurs d’activité.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Assistant(e) en ressources humaines
- Assistant(e) de recrutement
- Chargé(e) de la formation professionnelle
- Adjoint(e) Directeur des Ressources Humaines
- Gestionnaire du personnel
- Responsable du personnel
- Gestionnaire emploi formation recrutement
- Assistant(e) / Responsable de formation
- Assistant(e) RH
- Responsable RH ressources humaines
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