Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil

L’Employé(e) Administratif (ve) et d’Accueil assure le suivi et le traitement administratif des tâches courantes dans tous les services de l’entreprise ainsi que l’accueil physique et téléphonique des différents interlocuteurs de l’entreprise. Il/Elle sélectionne et utilise les outils bureautiques et télématiques appropriés à ses activités pour réaliser les travaux qui lui sont confiés, en tenant compte des exigences et des échéances fixées.

Outre ces compétences, la formation permet au stagiaire d’acquérir et de développer : sens de l’organisation, autonomie, qualités relationnelles, esprit d’initiative, rapidité d’exécution et adaptabilité ; autant de qualités qui sont des points forts pour l’exercice de ce métier.

OBJECTIFS

À l’issue de la formation l’apprenant doit être capable de :

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableau
  • Trier et traiter les mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents
  • Assurer l’accueil d’une structure
  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques

PUBLIC

  • Demandeurs d’emploi
  • Salarié(e)s
  • Accessibilité aux personnes handicapées
  • Personnes en reconversion professionnelle

PRÉREQUIS

  • Titulaire du Brevet des collèges ou d’un CAP, maitrise du français courant et des bases en bureautique.
  • Entretien de motivation : échange sur le parcours et le projet professionnel
  • Niveau 2 : Savoir lire, écrire
  • Capacité d’adaptation et d’organisation, bonne expression écrite et orale, capacités relationnelles.

 

DURÉE

7 mois/ 105h
200h de cours & 105 h en entreprise

PROGRAMME

2 possibilités pour accéder au Titre Professionnel :

  • Accès direct (parcours continu)
  • Accès par CCP (parcours progressif) en cours de formation, sans que cela soit pénalisant.

CCP 1 : Réaliser les travaux administratifs courants lies aux diverses activités d’une structure :

  • Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants.
  • Saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité (logiciels Word, Excel).
  • Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables.
  • Reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation.

CCP  2 : Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribués à la diffusion de l’information :

  • Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l’accueil.
  • Traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour les agendas.
  • Rechercher et transmettre des informations à partir d’une demande.

SANCTION

Titre professionnel d’Employé(e) Administratif(ve) et Accueil de niveau 3 (CAP), délivré par le ministère chargé de l’emploi.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Secteurs d’activité :

  • Structures privées
  • Structures publiques
  • Structures commerciales

Métiers visés :

  • Agent administratif d’entreprise
  • Employé(e) de bureau
  • Employé(e) administratif (ve)
  • Opérateur de saisie/traitement de texte
  • Agent d’accueil

 

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