Secrétaire assistant(e)

L’emploi de secrétaire assistant(e) se caractérise par une grande polyvalence. Le (la) secrétaire assistant(e) intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe. Il (elle) assure la coordination et l’organisation de l’information au sein de son service ou de sa structure. Il (elle) effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et RH de l’entreprise et traite certains dossiers spécifiques.

Le (la) secrétaire assistant(e) contribue à la qualité de la communication de l’entreprise. Il (elle) en valorise l’image et est le relais de l’information, tant à l’interne qu’à l’externe. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle. Il (elle) facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques.

Il (elle) assure la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physiques et numériques. Il (elle) assiste l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les appels téléphoniques, en assurant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu’en organisant les réunions et les déplacements.

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, vous serez capable :

  • D’assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités ;
  • De traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines.
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.

PUBLIC

  • Demandeurs d’emploi
  • Salarié(e)s
  • Accessibilité aux personnes handicapées
  • Personnes en reconversion professionnelle

PRÉREQUIS

Entretien de motivation : échange sur le parcours et le projet professionnel ;

Titulaire du BEP, 1ère générale ;

Bonne maîtrise de la langue, être motivé(e) et apte à un retour rapide à l’emploi ;

Expérience de 1 an en secrétariat.

DURÉE

8 mois/ 390h
250h de cours & 140 h en entreprise

PROGRAMME

2 possibilités pour accéder au Titre Professionnel :

  • Accès direct (parcours continu)
  • Accès par CCP (parcours progressif) en cours de formation, sans que cela soit pénalisant.

CCP 1 : ASSISTER UNE ÉQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L’ORGANISATION DES ACTIVITÉS :

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe 

CCP 2 : TRAITER LES OPÉRATIONS ADMINISTRATIVES LIÉES À LA GESTION COMMERCIALE ET AUX RESSOURCES HUMAINES :

  • Assurer l’administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel

SANCTION

Titre professionnel Secrétaire Assistant(e) de niveau 4 (BAC), délivré par le ministère chargé de l’emploi.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Secrétaire
  • Secrétaire administratif (ve)
  • Secrétaire polyvalent (e)
  • Secrétaire généraliste
  • Assistant (e) administratif (ve)
  • Assistant (e) d’équipe
  • Assistant (e) d’entreprise

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